Les bons conseils pour une tenue estivale chic et décontractée.

L’été est la saison chaude où le gentleman abandonne les pièces maîtresses de sa garde-robe : son blazer entoilé, ses chemises ajustées, ses pulls en cachemire et ses souliers en cuir. Place aux vêtements légers et décontractés pour les vacances d’été ! Mais la période estivale ne rime pas pour autant avec laisser-aller vestimentaire ! Au contraire, c’est l’occasion d’explorer de nouveaux looks et de nouvelles pièces. Aussi, les gentlemen sont nombreux à rejoindre les destinations chaudes et ensoleillées de la planète. Côte d’Azur, Los Angeles, Ibiza, Hawaï, etc. Il convient donc de s’adapter aux climats chauds en privilégiant les coupes et les matières laissant respirer le corps.

Opter pour une veste en seersucker.

Commençons directement par la pièce qui habillera vos épaules lors de vos sorties en boîte ou vos soirées branchées. Lorsqu’une petite brise fait son apparition en fin de journée, la température redescend et c’est l’occasion de revêtir une veste. Pas question de ressortir la veste en laine que vous portiez à la mi-saison en ville. Il faut du changement ! Le seersucker est un tissu en coton gaufré particulièrement prisé pour la confection de veste légère et respirante. C’est un véritable must have pour l’été, au côté de la veste en lin plus classique (trop classique ?!).

Veste en seersucker

Chemise ou t-shirt ?

La chemise donne instantanément de l’élégance à un homme. Mais encore faut-il choisir une chemise adaptée à la situation. Les chemises à porter de façon décontractée diffèrent des chemises portées dans un cadre plus professionnel. En journée, privilégiez les chemises colorées ou à motifs, dans des tissus texturés (évitez la popeline, cela fait trop corporate). Privilégiez un col boutonné (façon Brooks Brothers) ou un col simple, et évitez les cutaway (trop corporate encore une fois), sauf en soirée…

Les gentlemen peuvent également opter pour un t-shirt. Mais attention, ce dernier doit être très bien coupé ! Vous ne voulez pas ressembler à ces vulgaires touristes débarqués en charter, n’est-ce pas ?
Orientez-vous vers une grande maison telle que Valentino.
Une troisième possibilité est d’opter pour un polo : Lacoste (le modèle L1212 pour les puristes) ou Ralph Lauren, de préférence en coton piqué. Avant d’être récupéré par les rappeurs, ces vêtements étaient (et sont toujours) l’apanage des gentlemen des cours de tennis et des terrains de golf. Une valeur sûre même si on préfèrera les chemises décontractées, moins cliché. En tout cas, il convient d’éviter les chemisettes.

Bermuda.

Évitez les bermudas trop amples ou trop longs et privilégiez le coton ou le lin. S’agissant de la couleur, tout est permis (ou presque) du moment que les pièces de votre tenue s’accordent bien.

Astuce : si vous avez un haut avec un caractère fort (chemise à motifs exubérants, t-shirt de couleur vive, etc), combinez-le avec un bas plus discret. À l’inverse, si vous avez un bermuda de couleur vive, combinez-le avec un haut plus classique afin d’éviter l’effet arlequin... La mode est une question de subtilité.

Short d'homme en chino beige

En soirée, vous pouvez opter pour un pantalon en lin ou un simple chino en coton blanc cassé ou de couleur beige, olive ou ton pierre, au choix.

Ne négligez pas vos chaussures !

Comment distingue-t-on un badaud d’un gentleman ? À ses chaussures bien sûr ! La chaussure est souvent le parent pauvre du dressing. Et pourtant, une belle paire de sandale fera toute la différence. Dans un budget raisonnable (60 euros), une paire de sandales Birkenstock Arizona est un classique avec lequel vous ne prendrez pas de risque. Fabriquées en Allemagne, ces sandales sont de grande qualité. Si vous souhaitez opter pour une alternative plus chic, vous pourrez vous orientez vers une paire de mocassins en cuir. En revanche, ne cédez surtout pas à la tentation des tongs. Les espadrilles ne tiennent pas la route et prennent rapidement l’allure de guenilles. Quant aux sneakers blanches, ne serait-ce pas so 2018 ?

Les accessoires pour se démarquer.

Vous pouvez troquer le bracelet en acier ou cuir de votre montre fétiche contre un bracelet NALO, dans un esprit décontracté et baroudeur, votre montre a elle aussi le droit à sa tenue d’été... Vous pouvez d’ailleurs multiplier les bracelets, en tissus ou bien en pierre semi-précieuses.

montre avec un bracelet nato

Un beau chapeau type Panama vous fera instantanément gagner une grande élégance. Dans un style plus bohème, un chapeau de paille bien coupé est une alternative intéressante.

chapeau panama

Les lunettes sont plus qu’un accessoire, elles sont indispensables pour protéger vos yeux des rayons du soleil. Mais c’est aussi une pièce indispensable pour parfaire un look sophistiqué. Pour trouver un modèle élégant tournez-vous vers les spécialistes de la lunette : Olivier Peoples, Persol (façon Steve McQueen), Moscot, ou Ray-Ban. Monture noire, colorée, ou façon écailles de tortue ? C’est comme vous voulez, le plus important est que la forme des lunettes aille avec votre visage.

N'hésitez pas à continuer votre lecture pour savoir comment vous habiller en hiver