Comment remonter une montre mécanique sans abîmer le mécanisme ?

La rolex submariner - la montre homme

Le fait de remonter une montre mécanique garantit une précision mais aussi le bon fonctionnement de la montre. Toutefois, ce procédé ne doit pas se faire n’importe quand et n’importe comment. Une erreur de manipulation risque fort de détériorer le système de la montre. Parcourez les lignes suivantes pour bien maîtriser les gestes à faire et les erreurs à éviter lors du remontage d’une montre mécanique.

Prendre en compte de la position de la couronne

Afin de remonter une montre mécanique dans les règles de l’art, il faut d’abord regarder la position de la couronne. En règle générale, celle-ci se trouve sur la droite du boîtier. Il faut savoir que les modèles waterproof sont dotés d’une couronne vissée. Cette structure apporte plus d’étanchéité à la pièce. Alors, pour la remonter, il va falloir dévisser la couronne. Dans ce cas, n’oubliez pas de bien la remettre en place afin de ne pas y faire entrer de l’eau.

Afin de régler la date et l’heure qui s’affiche sur le cadran, on tire la couronne vers l’extérieur. la première position a lieu lorsque la montre marche sans encombre. Ensuite, la seconde et la troisième positions sont utilisées pour régler l’heure et la date.

Procéder à un remontage manuel

Le remontage manuel est réservé à une montre à mouvement mécanique. Elles sont généralement plus chers et réservés aux passionnés de montres vu le prix... Une montre de ce type est un vrai bijou qu’il faut prendre soin. Elle peut également être offerte comme cadeau pour fêter un événement comme un anniversaire. Vérifiez l’authenticité et faites vous bien expliquer le processus d’entretien. Voici cependant quelques règles que vous pouvez d’ores et déjà appliquées :

les montres manuel

Effectuer un remontage automatique

D’autre part, vous pourrez aussi rencontrer une montre mouvement mécanique qui peut être remonté automatiquement. Cela s’explique par le fait que les mouvements naturels provenant du poignet de la personne qui porte la montre soient suffisants pour la remonter toute seule.

Cependant, cela ne vous empêche pas de remonter la montre manuellement à certains moments; comme lorsque vous ne la portez pas depuis des jours. En effet, dans ce cas, il arrive qu’elle se soit arrêtée. Contrairement au modèle précédent, vous n’avez pas à craindre que le mécanisme se casse en tournant trop de fois. Le mouvement mécanique à remontage automatique est doté d’un système de sécurité qui agit sur le rotor pour libérer le mécanisme de toute compression.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte que ces modèles de montres ne supportent pas les chocs. Ainsi, évitez de les secouer en vue de les faire fonctionner comme on peut le penser. Au contraire, cela risque d’endommager le système pour de bon.

une montre automatique

Les bons gestes pour entretenir une montre mécanique

Afin de pouvoir porter le plus longtemps possible votre montre mécanique, il existe quelques règles de base à respecter. Son entretien n’est pas à prendre à la légère. Cela permet aussi à la montre d’afficher une heure et une date avec précision.

Si vous n’êtes pas un expert, nous vous conseillons de suivre un tuto sur le démontage d’une montre mécanique, ou de vous diriger directement vers un professionnel de l'horlogerie.

voici comment remonter sa montre mécanique

Tout d’abord, il faut noter qu’il est déconseillé de régler la date lorsque les aiguilles indiquent entre 3h et 9h. Cela risque d'abîmer les engrenages qui constituent la montre.

En outre, pensez aussi à avancer les aiguilles en suivant le sens horaire. En les dirigeant vers le sens contraire, vous risquez d’impacter le bon fonctionnement du système.

Pour finir, les poussières et les dépôts de saletés sont les ennemis d’une montre mécanique. Ainsi, il faut les enlever en moyenne une fois tous les trois mois. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse à dents mouillée avec un peu d’eau avec laquelle vous essuyerez les parties liées au bracelet.