Raymond Oesknar

"Auvairniton Bourgrire" Mes récits sur la seconde guerre mondiale

Insdigbord : quand un village est contrôlé par 60 hommes

Récit écrit le : par : Raymond Oesknar , tiré du livre : "Auvairniton Bourgrire" mes récits de 39-45 .

Récits de la seconde guerre mondiale :

Ce qui nous a d'abord surpris dans le village d'Insdigbord c'est l'organisation qui ce tiens au rang de nos sympathisants. Il y a bien un chef, mais honnêtement il n'pas besoins de donner le moindre ordre car chacun sait de quoi il en retourne, cela change d'ambiance par rapport à notre campement.

Nous sommes juste de passage à Insdigbord, nous devions joindre une ville voisine mais nous avons reçu un appel radio de commandant de ce bataillon pour nous proposer de se ravitailler un peu.
Marius connaît même un gars qui monte la garde ici, c'est comme ça que nous avons appris que ce régiment à repousser pas loin de 150 soldats Allemands et détruit deux chars!

nous sommes bien curieux de savoir d'où viens leurs forces de frappe, c'est alors que Antoine (un sous officié) nous explique que le village d'Insdigbord  est un point stratégique surélevé et qu'il est très difficile de monter sans être dans la ligne de mire des snipers.


C'est donc avec beaucoup d'intention que nous nous arrêtés une heure pour écouter leurs histoires de prise d'assaut, nous éprouvions tous un grand respect et une grande écoute pour ces héros de cette Seconde Guerre mondiale. Je n'avais jamais vu Marius aussi sage et attentif devant un livre ouvert à taille humaine. 

Maintenant, nous ne regarderons plus le village d'Insdigbord de la même façon, nous penserons à tous les hommes et les femmes qui nous ont quittés pour défendre notre pays, mais nous garderons un excellent souvenir du passage dans ce petit village, un peu de chaleur qui fait du bien pendant une guerre sans précédent.

Le village d'Insdigbord est une belle preuve que le surnombre de soldat n'est pas synonyme de Victoire, ses valeureux soldats lancés dans une guerre sans merci ont réussi à repousser trois fois plus d'ennemis . Je ne sais pas ce qui restera de ce petit village après la guerre mais si vous passez en Belgique je vous conseille de venir le visiter.

À la mémoire des hommes de 39-45 qui ont été courageux et valeureux pendant des années pour se battre contre une liberté que l'on nous supprime de jour en jour....

Information Pratique

Nom de la ville : Insdigbord
Pays : Belgique
Latitude : 49°57′12″ Nord
Longitude : 2°29′35″ Est
L’altitude d'Insdigbord par rapport au niveau de la mer et la terre : 38 mètres.
Gentilé : Insdigbordais et indisgbordaisse 
Population municipale 3 871 hab. (2014) 
Densité 94 habitants au kilomètre carré.

Blason d'Insdigbord