Comment s'habiller en hiver?

L'hiver arrive et lorsque l'on est un dandy ou du moins que l'on est soucieu de son style, ce n'est pas parce que l'hiver et le froid arrive qu'il est question de s'habiller n'importe comment.
C'est pourquoi je vous ai préparé un Guide de la mode homme en hiver.

Avoir du style en hiver est bien, mais il ne faut pas pour autant avoir froid. Donc voici les conseils de base pour avoir chaud. C'est le principe des 3 couches qui est utilisé par tous ceux confronté au froid, on penseras notamment au alpiniste, au marin et tout les professionnel travaillant en extérieur.
Ce principe est simple et se base sur la superposition de 3 couche.

Voici le principe de base, voyons comment l'applique à un look d'homme élégant en hiver

En haut

Il existe différentes combinaison de couche vous permettant d'avoir chaud en hiver avec un style de dandy, mais voici celle que je préfère pour être élégant tout en ayant chaud.

La sous-couche

Afin de respecter ce principe de 3 couche on commence par un couche près du corps en coton. Le coton ayant un forte capacité d'absorption de l'humidité ce qui conservera le corps bien sec. Vous pourriez aussi choisir du lin qui à aussi un fort pouvoir d'absorption. De préférence on choisira un t-shirt blanc uni, moulant, avec un col rond assez haut. Et lorsqu'il fait vraiment froid on peux même partir sur un t-shirt à manche longue.

Je vous recommande le t-shirt car il se combine parfaitement avec la second couche que nous verrons ensuite. Cependant, si vous souhaitez metter un chemise, notamment parce que le costume est votre tenu de travaille, pensez à mettre en dessous un maillot de corps en coton qui auras la même fonction. On le choisit en coton pour les mêmes raison mais cette fois ci on le choisit avec un col échancré afin qu'il ne puisse pas être visible sous votre chemise, car c'est clairement un faute de goût.

En général et avec nos température on utilise cette sous-couche seulement en haut, mais lorsqu'il fait vraiment ou prévoyer un journée en extérieur, vous pourrez l'appliquer aussi en bas en glissant sous votre pantalon un collant de randonneur.

Une couche pour avoir chaud

Ce c'est couche qui vous donnera vraiment chaud. Son principe est simple, elle emprisonne un couche d'air, qui se réchauffe au contact du corp, jusqu'a créer une couche isolant à température du corps.

Pour cette couche je vous recommande les pulls à col roulé, en laine idéalement en cachemire. Car en plus d'être en laine et près du corps son col roulé permettra de protéger le coup et ainsi limité la déperdition de chaleur. pull à col roulé

Un autre option, est la plume qui a un exellente capacité à emprisonné l'air, c'est pourquoi elle sont utilisé pour les couettes et les doudoune. Vous pourrez trouvez des doudounes fine, sans manche qui se glisseront parfaitement sous votre manteau et vous tiendrons parfaitement au chaud. Attention cependant on parle de mode homme élégante, dont on oubli les gilets doudoune, bariolé, brillant ou trop sportwear.

Enfin et notamment si vous êtes en costume avec un chemise en coton, vous ferez le choix d'un pull en V, que vous choisirez en laine.

Le manteau ou la veste

C'est la dernière couche qui finalisera la superposition. Cette couche n'a pas besoin d'être particulièrement épaisse, puisque la chaleur sera réalisé par la couche précédente. Son but est de faire un barrière au vent et à la pluie.

Bien évidement, vous trouverez un multitude de veste pouvant remplir cette fonction dans les magasins de sport décathlon, notamment au rayon randonné ou voile avec de vêtement technique type goretex néanmoins nous sommes ici pour parlez de Dandisme, donc ce n'est pas ici qu'il vous faudra trouver votre veste.

manteau en cachemire

Il vous reste trois options, et trois matière selon le look que vous souhaitez avoir.

  • La laine c'est le must en terme d'élégance et de chaleur, idéal pour les jours de froids sec. Vous pourrez choisir en Version veste, ce qui sera parfait avec le pull à col roulé, mais aussi en version manteau long. Vous pourrez notamment mettre votre manteau par dessur un costume. A ce sujet, ce n'est pas parce que l'on parle de mode homme chic, que celà signifie forcement de casser la tirelire. Vous trouverez des vestes et manteau en laine dans boutique de marque rapide tels que H&M, ou Zara, veuillez juste à ce qu'il soit en 100% laine et non pas en synthétique. Et si vous avez plus de budget vous pourrez trouvez de magnifique manteau et veste en laine vierge de mouton, d'ageau de merinos ou même dans des laines plus haute gamme comme du cachemire, ou de l'alpaga chez des tailleurs ou marque de luxe.
  • Le cuir reste une matière classique pour avoir chaud avec un style décontracte, car elle coupe parfaitement du vent et de la pluie.
  • Le coton huilé est parfait pour les temps de pluie, ceci vous donnera un petit look écossais auquel vous pourrez notamment associer un écharpe tartan.
  • Manteau en cachemire

    En bas

    Bien évidemment, même si pour avoir chaud le plus important est de se concerter sur le haut n'est pas à négliger.
    Donc deux conseil de mode hivernal pour homme. Ne choisissez pas des pantalons trop moulant, proche du corp, votre peau sentirait alors le froid extérieur.
    Ensuite, pour avoir chaud faite attention aux matières en refusant le synthétique et préférez la laine.

    Les accessoires

    Une fois habillé il vous faudra pensr aux accessoires. Ceci tant pour le style que pour avoir chaud. Récapitulatif des accessoires de modes à choisir en hivers

    L'écharpe

    Il n'y a pas de doute si il y a un accessoire de mode d'hiver c'est l'écharpe
    C'est un accessoire qui apportera un touche supplémentaire à votre look mais et surtout qui vous permettra d'avoir chaud. Ceci par deux mécanisme, d'abord en protégant votre coup du froid, mais aussi en apportant un plus de chaleur au niveau de torse. Particulièrement avec un veste, ou en glissant votre écharpe à l'intérieur, vous éviterez l'air froid de se glisser dans la veste.
    Alors quelle écharpe choisir?
    Pour les dimensions de l'écharpe celle-ci font généralement plus ou moins 200cm de longueur mais pour la largeur il existe une grande variété. Personnellement j'aime celle qui vont dans les 70cm. Ce qui permet de s'en emmitoufler généreusement, mais aussi de la plier en deux dans le sens de la longueur pour la laisser pendre élégament de chaque coté de la veste.
    Pour les couleurs et motif, il existe un très grande variété mais dans un style élégant on préféra principalement les écharpes dans des couleurs uni (beige, marron, noir) ou des motifs chic comme du carreau dans l'esprit écossais ou Burberry, ou bien du motifs cachemire Paisley. Motif qui se mariera parfaitement avec la rigeur d'un costume.
    Il vous restera à choisir la matière du votre écharpe, qui pour des question d'élégance, mais aussi de chaleur, seront de matière naturelle, on oublie donc les écharpes en viscose, polyester… Au optera pour des écharpe en laine et idéalement un laine noble comme du cachemire, de la vigogne, de l'alpaga, pashmina comme ces écharpes.
    écharpe pashmina pour homme

    Le bonnet

    Saviez vous que 70% des déperditions de chaleur à lieu par la tête? C'est pourquoi tout les montagnard ou marin porte un bonnet. Donc si vous souhaitez avoir chaud, vous savez ce qu'il vous reste à faire, porter un bonnet.
    Afin de restez élégant, vous choisirez un bonnet en laine, de couleurs uni (bleu marine, noir,…) sans motif ni logo.
    Et si vous n'êtes pas à l'aise de porter un bonnet vous pourrez vous orientez par un chapeau en laine bouillit.

    Les gants

    On se refroidi par les extrémités et c'est pourquoi pour restez chaud il est judicieux de porter des gants. On optera pour des gants en cuir d'agneau ou de chèvre, avec un interieur en coton, soie, laine ou cachemire. Pour un petit note de mode vous pourrez assortir vos gants à vos chaussure.

    gant pour homme en cuir d'agneau

    Les chaussettes

    Il n'y a rien de plus désagréable de d'avoir froid au pied. Pour celà il y a quelques conseils basique, tels que choisir des chaussures à la taille adapté, en cuir, et ne pas les porter deux jours consécutif afin de laisser les temps au chaussures de se secher. Mais le principal reste de porter de bonne chaussette. Pour celà vous pourrez choisir de préférence des chaussette en fil d'écosse, coton ou soie, voir de la vigogne ou du cachemire comme chez mazarin, et pour la tailles vous pourrez optez pour des mi-bas.